Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • Dr. Christian Linard, PhD, Biochimiste clinique
  • Dr. Christian Linard, PhD, DEPD, CSPQ.
Biochimiste clinique,
Biologiste moléculaire,
Professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Qc) Canada;
Directeur du Laboratoire LSIA
  • Dr. Christian Linard, PhD, DEPD, CSPQ. Biochimiste clinique, Biologiste moléculaire, Professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Qc) Canada; Directeur du Laboratoire LSIA

Suivez moi sur Twitter

S'abonner à ADN109 sur Twitter

Recherche

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Restez en Contact

Pour recevoir les articles, dès leur mise en ligne, il vous suffit de noter votre adresse courriel ci-dessous, dans la rubrique "Inscription à la NewsLetter" et de cocher la case "Notifications de Publication d'Articles".

Veuillez noter que ce système est automatisé et que votre adresse reste invisible pour l'auteur du Blog.

6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 17:02

Un « effort » environnemental de la part de l’industrie agro-alimentaire!


Le porc et la volaille ont comme alimentation de base des grains, principalement les grains de maïs et de soja.  Ces grains sont riches en phytine (un sucre à 6 carbones associé à 6 phosphates et à du calcium et du magnésium) que le tube digestif de ces animaux ne peux digérer et qui par conséquence se retrouvent en grande quantité dans les fientes des oiseaux d’élevages et le lisier de porc (1).  Ces déchets organiques très riches en phosphates sont répandus sur les champs.  Avec les pluies, ces phosphates finissent par se retrouver dans les rivières, les fleuves et les lacs, ce qui favorise la croissance des algues, des plantes marines et des bactéries.  En bout de ligne, cette croissance appauvrit l’eau en oxygène et provoque la mort de la vie marine.  C’est ce que l’on appelle l’eutrophisation.

 

Phytine-copie-1.JPG

Structure chimique de la phytine

 

Pour éviter le problème, les industries qui produisent la nourriture pour la volaille et du porc, ajoutent dans leur alimentation une enzyme extraite des levures; la phytase qui digère la phytine en phosphate et en inositol (un sucre à 6 carbones) (2).  Cela permet au tube digestif de ces animaux d’absorber le phosphate qui se retrouve ainsi dans leur chair et non plus dans leurs déchets. Il s’en suit une réduction de l’excrétion de phosphore pouvant allez jusqu'à 60% (3).  Pourquoi ne pas leur faire absorber 100% du phosphore?  Parce que cela tuerait ces pauvres poulets.


Un « effort » louable de l’industrie agro-alimentaire pour protéger l’environnement (4).  Mais si le phosphore des déchets animaux ne se retrouve plus dans l’environnement, il se retrouve dans notre corps qui devient ainsi une vraie poubelle à phosphore.


Et comme si cela ne suffisait pas, cette industrie agro-alimentaire injecte des sels de phosphate dans les viandes pour les « assaisonner » et en augmenter le poids (5).

 

Chicken

Poulet sous régime alimentaire

 

 

Des conséquences désastreuses pour l’humain


Examinons la chose de plus près.  Comme l’alimentation est une histoire d’estomac, ce phosphate présent dans la viande de ces animaux fini par se retrouver dans notre sang; c’est ce que l’on appelle l’hyperphosphatémie.  Or les conséquences d’une hyperphosphatémie chronique sont bien connues du monde médical.  L’hyperphosphatémie provoque : 1) une hypocalcémie suite à une précipitation de phosphate de calcium notamment dans les vaisseaux sanguins, 2) une diminution de synthèse de la vitamine D par nos reins et 3) une stimulation de la résorption osseuse conduisant à l’ostéomalacie (6).


Chez les personnes en bonne santé, l’hyperphosphatémie chronique favorise la calcification métastatique, c'est-à-dire un dépôt anormal de phosphate de calcium dans les tissus conjonctifs tels que les valves cardiaques et dans les organes comme les muscles.

L’excès de phosphore libre dans le sérum est capté par le muscle lisse vasculaire via un co-transporteur sodium-phosphate. Le phosphate intracellulaire augmente et active un gène, cbfa-1, qui favorise les dépôts de calcium dans les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins.  Les parois vasculaires se calcifient et les artères se sclérosent; ce qui conduit à une augmentation de la pression artérielle systolique et par la suite à une hypertrophie du ventricule gauche.


En bref, l’hyperphosphatémie favorise d’une part la destruction de la trame minérale de l’os et d’autre part les problèmes vasculaires et cardiaques.


Rappelons qu’au Canada plus de 80 p. cent de toutes les fractures subies après 50 ans sont associées à l’ostéoporose (ce qui représente environ 138 600 fractures ostéoporotiques (7).


Les multiples vertus de la phytine (8)


La phytine ou acide phytique est un 6 phosphate ester d'inositol. Il se trouve dans presque toutes les céréales et les plantes à grains. L’acide phytine permet le stockage du phosphore organique dans les plantes.

La propriété la plus remarquable est que l'acide phytique est un puissant chélateur des métaux lourd.


Dans le corps humain, l'acide phytique inhibe la production de radicaux hydroxyles, agit comme un antioxydant dans la cellule et permettrait de lutter contre le cancer. Il préviendrait aussi la formation de caillots sanguins, de cholestérol et de triglycérides et ainsi protègerait des maladies cardiaques.

Il stimulerait les lymphocytes pour tuer les cellules tumorales et empêcherait la formation de calculs rénaux. En outre, il a été rapporté que l'acide phytique en inhibant la production d'ammoniaque préviendrait l’urémie, agirait comme un désodorisant et préviendrait la mauvaise haleine.  Finalement, il préviendrait l'intoxication alcoolique aiguë.


Dans l'industrie de transformation des aliments, la phytine permet de réduire le temps de fermentation et empêche l'oxydation des aliments et l’altération de la couleur des vins.  Il est largement utilisé comme additif pour les revêtements métalliques, comme inhibiteur de corrosion pour les surfaces métalliques, où encore comme collecteur de terres rares et métaux précieux.

 

 

Références :


(1) R. Angel et al. Phytic Acid Chemistry: Influence on Phytin-Phosphorus Availability and Phytase Efficacy. J. Appl Poult Res. ( 2002) 11:471-480. http://japr.fass.org/cgi/content/short/11/4/471


(2) Todd J. Applegate et Roselina Angel.  Phytase: Basics of Enzyme Function. Farm animal. Purdure University. http://www.extension.purdue.edu/extmedia/AS/AS-560-W.pdf


(3) Chickens on a Diet. Poultry Nutritionists Remove Pollutants From Watersheds by Adding Enzyme to Chicken Feed. American Geophysical Union. February 1, 2008. http://www.aip.org/dbis/AGU/stories/18023.html


(4) Fournisseur industriel de phytase (d’Aspergillus niger) au Québec : Laboratoires Ultrateck Laboratories Inc. http://www.ultrateck.net/frenchphytaseenzyme.html


(5) La véritable nature des poulets assaisonnés. L’Épicerie de Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_6673.shtml


 (6) Leigh A Patterson et al. Hyperphosphatemia in Emergency Medicine. Medscape Reference Jun 7, 2010. http://emedicine.medscape.com/article/767010-overview#a0104


(7) Livre blanc. Ostéoporose, vers un avenir sans fractures. Mars 2011. http://www.osteoporosecanada.ca/multimedia/pdf/Livre_blanc_mars_2011.pdf


(8) Chemicalland 21. Phytin. http://chemicalland21.com/lifescience/foco/PHYTIN.htm 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dr. Christian Linard, PhD, Biochimiste clinique - dans Industrie Agro-Alimentaire
commenter cet article

commentaires

www.usacheckcashingstore.com/san-diego 09/10/2016 17:43

Banks are going to work with you insofar as your talk stays rational and sensible. Have an arrangement as a main priority before you begin arranging. To be acknowledged for a credit change, you'll have to demonstrate that you are making adequate pay to pay the post-alteration installment NO MORE and NO LESS.

cash advance 14/02/2016 07:45

Borrowers crowd towards you when they sense that the dialog pivots around best course of action credit secured. Regardless, borrowers disregard to fathom that best course of action credit secured is none other than the for the most part available secured progresses. Borrowers need to manage the credit and settle on fitting decisions remembering the final objective to change it into a best course of action development secured. This article will be a better than average examining for people who are looking to reengineer the secured advance course of action to enhance its focal points.

payday loans 05/04/2015 14:12

That is definitely the situation wherever the US Salary day Fitting Mortgage product and services will create the foremost effective experiencing. Once you choose to induce loaned with the US Salary day Fitting Mortgage product and services, most people in all probability can organized your explore programmed to suit victimization your pay day advance. must you be bought each single 2-3 weeks victimization Exclusive, most people is probably going to create your repayments supplementary on identical Exclusive.