Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Profil

  • Dr. Christian Linard, PhD, Biochimiste clinique
  • Dr. Christian Linard, PhD, DEPD, CSPQ.
Biochimiste clinique,
Biologiste moléculaire,
Professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Qc) Canada;
Directeur du Laboratoire LSIA
  • Dr. Christian Linard, PhD, DEPD, CSPQ. Biochimiste clinique, Biologiste moléculaire, Professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Qc) Canada; Directeur du Laboratoire LSIA

Suivez moi sur Twitter

S'abonner à ADN109 sur Twitter

Recherche

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Restez en Contact

Pour recevoir les articles, dès leur mise en ligne, il vous suffit de noter votre adresse courriel ci-dessous, dans la rubrique "Inscription à la NewsLetter" et de cocher la case "Notifications de Publication d'Articles".

Veuillez noter que ce système est automatisé et que votre adresse reste invisible pour l'auteur du Blog.

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 04:29

La société espagnole Bio Fuel Systems (BFS) est à l’origine du premier procédé de conversion accélérée du CO2 en pétrole artificiel. Cette technologie de synthèse contrôlée, fruit de cinq années de recherche menée en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence, a permis la création d’une 1ère usine-pilote de production à Alicante, près de Valence en Espagne.

 

 

Un principe inspiré de la nature

Le procédé de synthèse breveté et développé par BFS s’inspire du processus naturel à l’origine de la formation du pétrole d’origine fossile. Il utilise des éléments comme la lumière solaire, la photosynthèse et les phytoplanctons (micro-algues marines) pour convertir le CO2 issu des émissions industrielles, en une biomasse puis en un pétrole artificiel similaire au pétrole fossile, sans soufre et sans métaux lourds, en quelque sorte un pétrole propre.

 

La culture intensive des micro-algues et l’absorption massive du CO2 s’opèrent en milieu fermé et dans des photo-bioréacteurs verticaux pour une optimisation des surfaces d’implantation, un meilleur contrôle des propriétés physico-chimiques du milieu d’élevage et une rentabilité optimale. 

 

 

Le pétrole issu de la technologie BFS, en 48h, est un excellent substitut au pétrole d’origine fossile. Il en présente les mêmes caractéristiques en matière de densité énergétique avec un pouvoir calorifique élevé, prouvé et certifié. Une fois raffiné, il peut être utilisé sans aucune adaptation particulière dans les moteurs. Ses coûts de raffinage sont par ailleurs moindres car exempts de soufre et de produits secondaires toxiques. A l’instar de son cousin d’origine fossile, le pétrole BFS peut également servir à fabriquer des plastiques, des solvants, des résines synthétiques, des détergents ou des engrais.

 

Les omégas-3, des partenaires essentiels de notre santé

Le gisement de biomasse obtenu au cours du processus de conversion contient 3% d’acides gras omégas-3 qui sont essentiels au bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, oculaire, cutané, pileux et reproductif.

 

Les étapes de production

Les diatomées et les algues vertes sont choisies pour les biocarburants car elles sont les phytoplanctons qui possèdent la plus grande capacité de synthèse de lipides notamment des triglycérides. Les algues vertes poussent en eau douce alors que les diatomées qui constituent plus de 90% du plancton croissent en milieu marin.

 

Première étape dans un photo-bioréacteur :

Quelques micro-algues + CO2 + sels minéraux + lumière + eau => (20 à 30°C) => croissance massive de micro-algues riche en lipides

Deuxième étape :

Prélèvement des micro-algues et élimination de l’eau

Troisième étape :

Extraction des lipides des micro-algues

Quatrième étape :

Trans-estérification des lipides

Triglycérides + méthanol – (catalyseur + température et agitation)- > éthyle-ester d’acide gras + glycérol

 

Un livre vous explique comment vous pouvez faire votre biodiesel vous-même.(1)

 

(1) « Making algae biodiesel at home »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Auto Title Loans Chicago 27/07/2016 12:27

It's continually testing to hold the assets to get an auto or truck by utilizing money, yet getting yourself a vehicles from your dealership utilizing money will help you spend less, and in addition diminishing bothers. On the off chance that you buy an auto right off the merchant part, you are not required to get a bank advance or financing.

Payday Loans San-diego 24/07/2016 17:24

Each credit organization offers their own particular prerequisites relating to figuring out who will be qualified for a zero-down bank advance. About all sub-prime loan specialists require any sort of chapter 11 and in addition dispossessions to possess as of late been at least 12 months back. A typical mortgage requires these to be discharged several years back.