Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Profil

Suivez moi sur Twitter

S'abonner à ADN109 sur Twitter

Recherche

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Restez en Contact

Pour recevoir les articles, dès leur mise en ligne, il vous suffit de noter votre adresse courriel ci-dessous, dans la rubrique "Inscription à la NewsLetter" et de cocher la case "Notifications de Publication d'Articles".

Veuillez noter que ce système est automatisé et que votre adresse reste invisible pour l'auteur du Blog.

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 10:49

Après avoir farouchement défendu la sécurité des colorants alimentaires artificiels, le gouvernement américain réévalue pour la première fois publiquement les aliments qui en contiennent comme du Jell-O, céréales Lucky Charms et les limonades Minute Maid; et propose qu’ils devraient porter des avertissements mentionnant que les colorants artificiels peuvent aggraver les problèmes de comportementaux tel l'hyperactivité chez certains enfants.

Cereales-colorees.jpg

Le gouvernement américain réprime, depuis plus d'un siècle, les colorants alimentaires artificiels, en partie parce que dans les débuts ces colorants n’étaient pas seulement toxiques, mais avaient aussi été utilisé à plusieurs reprises pour masquer la saleté ou carrément la pourriture.  A l’heure actuelle, les colorants alimentaires sont ajoutés simplement pour leur couleur dans un but ludique pour les consommateurs qui sont très souvent des enfants.  Ils ne servent aucun objectif de santé.

En 1950, de nombreux enfants étaient tombés malades après avoir consommé des bonbons Halloween contenant le colorant Orange n° 1, et la FDA l’a interdit, car des tests rigoureux avaient montré qu'il était toxique. En 1976, l’agence interdit le colorant Rouge n° 2 parce qu'il était soupçonné d'être cancérigène. Il a ensuite été remplacé par le Rouge n° 40, ce qui n’est pas mieux car il comme favorisant l'apparition de tumeurs du système immunitaire chez la souris, tout en déclenchant l'hyperactivité chez les enfants (1).

 

Kraft


Les Macaroni & Cheese de Kraft contiennent les colorants Jaune n° 5 et 6


Beaucoup de colorants artificiels encore utilisés aujourd'hui ont été approuvés par la FDA en 1931, comme par exemple le Blue n°1, le Jaune n°5 et le Rouge n°3. Les colorants artificiels ont été développés - comme l'aspirine l’a été - à partir du goudron de la houille, mais sont maintenant synthétisés à partir de produits pétroliers.

Dans les années 1970, le Dr Benjamin Feingold, un pédiatre allergologue de la Californie a traité avec succès les symptômes de l'hyperactivité chez certains enfants en prescrivant un régime qui, entre autres, était dépourvu de colorants artificiels.  En 2007, une étude publiée dans la célèbre revue Lancet, avait constaté que les colorants artificiels pouvaient conduire à des changements comportementaux, même chez des enfants typiques. Cela infirmait une méta-analyse en double-aveugle, contrôlée versus placebo menée, en 2004,  par David W. Schab, professeur adjoint de clinique de psychiatrie à l'Université de Columbia, qui avait déjà montré que les colorants alimentaires artificiels peuvent conduire à "une toxicité neurologique".

Il est important de remarquer que les rendements des synthèses chimiques des colorants alimentaires, sont en générale faible; ce qui signifie qu’ils sont synthétisés avec d’autres molécules non désirables, très souvent toxiques et difficiles à éliminer.  C’est notamment le cas de la benzidine présente dans les colorants Jaune n°5 et Jaune n°6.  Pour cette raison, la FDA tolère la présence de ce contaminant jusqu'à 1 ppb (parties par milliard).  Il faut savoir cependant que la benzidine est hautement cancérigène (voir son profil toxicologique, 242 pages), et que plusieurs chercheurs ont observés que ces colorants Jaunes vendus dans les supermarchés peuvent contenir de 7 à 104 ppb et parfois même 941 ppb de benzidine. Cela semble de faibles quantités, sauf que ces contaminants se retrouvent dans beaucoup d’aliments et qu’ils sont fréquemment consommés.  À la longue ces « faibles quantités » deviennent non négligeables et très dangereuses.  En effet, 31 mars 2011, l’Institut National du Cancer (NIH), publiait un rapport qui a montrait une augmentation de 9,4% des cancers infantiles entre 1992 et 2007; ce qui n’est pas très réjouissant pour parents.

Il faut aussi souligner que la recherche n’a pratiquement aucune idée sur les risques relatifs de chacun des différents colorants pris individuellement et qui pourrait faire l'objet de mesures réglementaires comme, par exemple, le Vert n°3 ou le Jaune n°6.

Les scientifiques de la FDA pensent que les problèmes associés aux colorants artificiels pourraient s'apparenter à une allergie à l'arachide, ou à une intolérance à ces substances et non pas à des propriétés neurotoxiques inhérentes aux colorants eux-mêmes. Comme pour les arachides et autres aliments qui peuvent provoquer des réactions alimentaires adverses, la FDA exige maintenant des fabricants la divulgation de la présence de colorants artificiels sur leurs étiquettes.

Remarquons que les produits bios peuvent également contenir des colorants artificiels comme par exemple fromage cheddar blanc biologique.

 Les recherches sur les comportements pédiatriques en relation avec les additifs alimentaires peuvent être difficiles et coûteuses à mener, car ils impliquent souvent des évaluations régulières et subjectives des enfants par les parents et les enseignants qui doivent être maintenus dans l’ignorance concernant les spécificités de l'étude. Et puisqu’il ya longtemps que les brevets sur les teintures ont expiré, les fabricants sont peu enclins à financer la recherche.

Les aliments populaires qui contiennent des colorants artificiels inclus les collations Cheetos, céréales Froot Loops, Pop-Tarts et Twinkies hôtesse, selon une liste exhaustive dans la requête du groupe de défense des consommateurs. Certaines chaînes d'épicerie, comme Whole Foods Market et Trader Joe's, refusent de vendre des aliments contenant des colorants artificiels.  Il en est de même pour les filiales britannique de Wal-Mart, Kraft, Coca-Cola et de Mars qui ont éliminé les colorants artificiels, le benzoate de sodium et l'aspartame de leurs lignes de produits à la suite de la demande des consommateurs et des recommandations du gouvernement.

Voici les colorants alimentaires que la FDA veut interdire à la demande du Center for Science in the Public Interest (CSPI).

 

Exemples d’aliments

Colorants

Non commun

Trouvés dans

Bonbons Twizzlers

Bonbons Twizzlers

Rouge n° 40

Rouge allura

Le colorant alimentaire le plus largement utilisé en termes de kg consommés. Présent dans les céréales, la gélatine, les bonbons et les produits de boulangerie.

Mountain Deww

Mountain Dew

Jaune n5

Tartrazine

Le deuxième colorant alimentaire plus largement utilisé, selon CSPI. Présent dans les boissons gazeuses, le pudding, les frites, les pickles, le miel, la moutarde, la gomme, les produits de boulangerie, de la gélatine et plusieurs autres aliments.

Reese s Pieces

Reese's Pieces

Jaune n ° 6

Jaune soleil

Le troisième colorant alimentaire le plus utilisée. Présent dans les céréales, les sodas à l'orange et les autres boissons, les mélanges à chocolat chaud, les pâtisseries et de nombreux autres aliments.

Cerises au marasquin

Cerises au marasquin

Rouge n ° 3

Érythrosine B

Les candies, les sucettes glacées, les cerises au marasquin, les décorations de gâteaux et autres pâtisseries.

M et M blue

M & Mme Blue

Blue n ° 1

Brillant Blue

Les crèmes glacées, les petits pois en conserve, les bonbons, boissons, desserts en poudre et les rince-bouche

M et M multicolors

M & M (plus foncé en bleu)

Bleu n º 2

Indigotine, indigo carmin

Largement utilisé pour les boissons de couleur, les bonbons et autres aliments

Barbe à papa bleue

Barbe à papa

Vert n ° 3

Fast Green FCF

L'un des colorants alimentaires les moins utilisés, selon le CSPI. Présent dans les pois en conserve, les légumes, les poissons, les desserts, les barbes à papa et d'autres bonbons.

Saucisses colorées

Les saucisses

Orange B

-

Les hot dog et saucisses. Selon CSPI, les lots d'Orange B n'ont pas été homologués pour une utilisation depuis une décennie.

 

Il reste que la meilleure façon d'obtenir de la couleur dans notre alimentation est de choisir des aliments naturellement colorés que sont les fruits et les légumes.  Contrairement aux colorants industrielles, les pigments de ces aliments possèdent de multiples propriétés bénéfiques pour la santé.  Ils sont des antioxydants, des anti-parasitaires, des anti-bactériens, des anti-viraux et préviennent de plusieurs cancers.

 


 

(1) Rapport du CSPI : "Food Dyes: A Rainbow of Risks” juin 2010

(2) Schab, David W et al., Do Artificial Food Colors Promote Hyperactivity in Children with Hyperactive Syndromes? A Meta-Analysis of Double-Blind Placebo-Controlled Trials. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics. 2004 - Volume 25 - Issue 6 - pp 423-434.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Secure to help you great wash a living room the actual simplest way as such may be to eradicate a single thing at a stretch to a new one community. The additional community need to have become, laundered ahead of living room one start taking. Eradicate several a living room and even wash each individual thing whilst you travel. As you relocate the merchandise items with the definitely laundered living room you might have very little opportunity of the application gaining dusty repeatedly.
Répondre
S
Très intéressant cet article à propos des colorants alimentaires!<br /> <br /> Je fabrique des jouets en bois écologique et je suis à la recherche de colorant ''sans danger'' pour colorer mes créations. Auriez vous quelques conseils à ce sujet à me donner? Actuellement mes<br /> jouets pour tout petit sont fini à l'huile de lin et cire d'abeille uniquement... Je reçois beaucoup de pression pour les rendre plus colorés mais je ne veux pas utiliser n'importe quoi.
Répondre
D
<br /> <br /> Malheureusement, je ne peux vous aider sur ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Si je vous comprends bien, vous dites "Si ils n'ajoutent rien de positif ou causent rien de négatif, pourquoi pas les enlever?"<br /> <br /> J'adopte la meme position que la FDA sur cette question, soit qu'on a pas assez d'information pour se lancer dans une chasse au sorcières. Le problème avec votre position, c'est qu'elle pose une<br /> menace pour la science. D'une part, se plier a des groupes de pressions sans données concretes serait un précédent dangereux. Ensuite, ca accorderais une validation aux groupes qui ont justement<br /> sur des positions sur des questions de Santé qui ne sont pas basée dans la science.<br /> <br /> Si la FDA trouve suffisant d'argument contre les colorants, ils peuvent dire "regardez ces document et ces articles, c'est pour cela qu'on banni ces produits". Sans documents, la porte est grande<br /> ouverte pour que tout les autres fausses croyances soient adopté par la FDA sans preuves.<br /> <br /> Pour l'instant, le Cheeze Whiz n'est pas gris, et personne ne souffre.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Monsieur Baillargeon,<br /> <br /> <br /> Je vous recommande alors vivement de consommer du Cheeze Whiz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> FDA advisors recommend more study of food dyes<br /> <br /> "Although there is no clear indication that artificial food dyes cause hyperactivity or other behavioral problems in children, enough uncertainty exists to justify more research, an advisory panel<br /> told the Food and Drug Administration on Thursday.<br /> <br /> The panel of medical and environmental experts narrowly voted against recommending that more information about dyes be added to food labels. But panelists acknowledged the chemicals can cause<br /> problems for some children, including those who already have hyperactivity disorders.<br /> <br /> The FDA had asked the panel whether existing research supported the agency's conclusion that there was no proof food coloring causes hyperactivity among children in the general population.<br /> <br /> Lefferts supported bolstering food labels, which failed on an 8-6 vote.<br /> <br /> All but three of the 14 panelists agreed that a causal relationship between dyes and hyperactivity has not been established. All but one voted to recommend more studies on the safety of color<br /> additives.<br /> <br /> The panel's discussion frequently turned on whether the standard for action should be scientific certitude, which is clearly lacking, or enough evidence to prompt public health warnings."<br /> <br /> http://articles.latimes.com/2011/apr/01/nation/la-na-fda-food-dye-20110401<br /> <br /> Si vous avez fait une recherche google de 3 minutes, vous aurez vu qu'ils vont pas avertir les consommateur des colorants et qu'ils déplorent le manque de science concret et crédible sur la<br /> question.<br /> <br /> De plus, j'espère pas que vous publiez mes commentaires, mais vous pouvez me répondre vous savez. Votre silence ne fait que confirmer que vous agissez de mauvaise foi, et que vous ne vous souciez<br /> pas de la santé des personnes.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Peut être c'est un hasard que c'est tous des aliments haut en sucre qui contiennent des colorants artificiels, et qui donne cette énergie additionel aux enfants. Attends, non ca l'est pas. Parfois<br /> il faut être capable de faire la part des choses avant de sauter aux conclusions.<br /> <br /> Pour votre prochain billet, pourquoi pas vous attarder a la question des vaccin et de l'autisme? Et ensuite vous pourriez parler des biens faits de l'homeopathie? Votre blog est toujours jeune, il<br /> reste beaucoup de questions nullement basée dans la science que vous pouvez aborder afin de faire peur aux personnes ignorantes!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
J'ai trouvé ce billet extrêmement intéressant. Je suis choquée par votre commentaire: selon vous il faudrait garder les ignorants dans l'ignorance? <br /> Personnellement je voudrais bien savoir qu'il y a du colorant dans les saucisses que j'achète. Je voudrais bien que les colorants utilisés soient listés sur les étiquettes des produits. J'essaie de nourrir ma famille de manière la plus naturelle possible, avec le moins possible de produits transformés, mais s'il y a même du colorant artificiel dans certains produits bio ... comment se protéger? Il s'agit juste de permette aux gens de savoir au mieux ce qu'ils ingèrent.
D
<br /> <br /> Vous avez raison de dire monsieur Baillargeon que l’hyperactivité/déficit d’attention est certainement une pathologie<br /> multifactorielle.  Il n’en reste pas moins que les colorants alimentaires devraient être si possible éliminés car ils n’apportent aucune valeur<br /> ajoutée.<br /> <br /> <br /> <br />